Categories: Activités du séminaire, Vie du séminaire Leave a comment

Week-end communautaire à Navarrenx

Trois fois par an, le temps d’un week-end, les séminaristes se retrouvent à l’extérieur du séminaire pour un temps communautaire : l’occasion de renforcer l’esprit fraternel et de faire grandir l’unité de notre communauté.

C’est à Navarrenx que nous avons vécu notre dernier week-end communautaire, les 06 et 07 avril derniers. Au programme : découverte de l’histoire de Navarrenx avec Monsieur Lopez, paroissien dévoué ; pique-nique et marche jusqu’à l’Hôpital-Saint-Blaise, haut lieu du chemin de St Jacques. Le lendemain, nous nous sommes à la prière de la paroisse pour la Messe dominicale présidée par l’abbé de Lander, curé de Navarrenx.

Ces week-ends communautaires sont l’occasion pour les séminaristes de se retrouver en dehors du cadre habituel du séminaire. Cela vient comme compléter la vie communautaire ordinaire que nous menons au séminaire. C’est toujours l’occasion de prendre davantage le temps d’échanger entre nous et de tisser de solides liens de fraternels qui seront autant de soutient pour aujourd’hui comme pour demain, dans le ministère, avec la Grâce de Dieu. La communauté du séminaire est en perpétuel changement d’une année sur l’autre avec le départ des uns (stage inter-cycle, études supérieures, ministère diaconal) et l’arrivée ou le retour des autres (entrée en propédeutique, entrée en second cycle après une année de stage) ; l’esprit de la communauté est donc à « recréer » chaque année. Par ailleurs, cette dimension de la vie communautaire que nous expérimentons au quotidien est un point essentiel de la formation humaine de chacun, premier pilier de notre formation au sacerdoce. C’est en vivant les uns les autres, avec toutes les joies et les difficultés que peut comporter une vie communautaire, que nous pouvons aussi grandir humainement. Cette formation humaine – dont la vie communautaire n’est qu’un élément – s’ouvre et se complète dans la formation spirituelle.