L’entrée au séminaire, comment ça se passe ?

Si vous ressentez l’appel du Seigneur à devenir prêtre pour le diocèse de Bayonne, nous vous conseillons d’abord de vous tourner vers le prêtre de votre paroisse et le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations (https://www.pastojeunes64.com/), qui vous aideront à accueillir cet appel et à l’enraciner dans une véritable vie chrétienne et ecclésiale.

A l’issue de cette première étape, vous souhaiterez peut-être franchir un nouveau cap et vous vous déciderez à entrer au séminaire de Bayonne : c’est une excellente nouvelle !

La formation sacerdotale débute par une année de fondation humaine et chrétienne nécessaire avant de commencer le Séminaire proprement dit. Pour le diocèse de Bayonne, cette année dite de Propédeutique se déroule sur le même site que le Grand Séminaire, même si la formation est indépendante.

Il vous faut donc d’abord contacter le Supérieur de la Propédeutique afin de convenir d’un rendez-vous avec lui. Ce sera l’occasion d’exposer votre désir et vos motivations.  Envoyez votre demande via le formulaire de contact ou en téléphonant au 05 59 42 71 00, en mentionnant votre intention d’intégrer la Propédeutique de Bayonne et indiquant vos coordonnées téléphoniques et mail. Vous serez recontacté sans délai.

Après ce premier contact, il vous sera proposé de passer un ou plusieurs séjours chez nous pour découvrir la vie de la Propédeutique et du Séminaire. Cela permettra de mieux se connaître et de vous faire une idée de la formation proposée. Ce séjour vous donnera aussi l’occasion de rencontrer Mgr Marc Aillet, évêque de notre diocèse et premier responsable de la formation au sacerdoce.

A l’issue de ces rencontres, il vous sera demandé d’écrire une lettre adressée à Mgr Aillet, formalisant votre demande d’intégrer la Propédeutique.