Stages, institutions, ordinations : les temps forts

Stages : à l'école du réel

En matière de stages, pas de limite, ni géographique, ni de mission !

Entre le premier et le second cycle, les séminaristes sont invités, durant une année ou plus, à s’immerger dans les réalités pastorales de l’Eglise, ici ou ailleurs.

Guillaume est parti 10 mois soutenir l’action de l’association Point Cœur dans la banlieue de Lima, au Pérou.
Maxime a servi, pendant 10 mois également, auprès des plus pauvres à Naples, en Italie.
Point Cœur œuvre, partout dans le monde, au contact des populations les plus défavorisées.

Sanche est venu assister une paroisse de la communauté Saint Martin, à Cuba, pendant 10 mois également.

Plus enraciné, François-Régis a été envoyé en paroisse à Cambo-les-bains, au Pays basque ; Alexandre, à Biarritz ; Vianney et Joseph, à Oloron-Sainte-Marie ; Fabien à Pau.

Alexandre a vécu son stage dans le diocèse de Kara, au Togo (Afrique de l’ouest). Les diocèses de Bayonne et de Kara sont jumelés depuis décembre 2016.

Louis-Léopold, Louis et Benjamin se sont immergés à Paris avec l’association Le Rocher-Oasis des Cités, une œuvre présente au sein des banlieues françaises.

D’autres stages seront proposés : la proximité, comme les périphéries, pourront être votre destination !

Lectorat et acolytat

Ce que l’ont appelle des institutions constituent des étapes importantes pour le séminariste en second cycle :

• Le lectorat : lire la Parole de Dieu et diriger la prière communautaire ;
  • L’acolytat : assister le prêtre dans la liturgie.

Institution à l’acolytat de Louis-Léopold Frécon, en 2015

Diaconat : c’est quoi, un diacre ?

Au terme de sa formation au séminaire, le candidat au sacerdoce reçoit, par le don de l’Esprit Saint et l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination diaconale.

Le diacre est appelé à imiter le Christ Serviteur. Il doit avoir le soucis des plus pauvres, des plus fragiles et de ceux qui sont le plus loin de l’Eglise, et se consacrer aux divers services de la charité.
Il assiste aussi l’évêque et les prêtres dans la célébration liturgique, particulièrement l’Eucharistie, proclame l’Evangile et explique la Parole de Dieu, distribue la communion, célèbre les mariages.

Le nouveau diacre exerce ce ministère durant une année. Il fait là l’apprentissage concret de son futur ministère de prêtre.

Ordination diaconale de Maxime de Mentque, en 2017

Ordination sacerdotale : le grand saut !

Retrouvez ici et ici les dernières ordinations du Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron!

Ordination presbytérale des abbés Sébastien Baudry, Louis-Marie Dupin et Louis-Léopold Frécon, par Mgr Marc Aillet, en 2017