Categories: Activités du séminaire, Vie du séminaire Leave a comment

Septembre 2019 : rentrée du séminaire

Le jeudi 05 septembre, cette nouvelle année 2019-2020 s’est ouverte par la Messe présidée par Mgr Aillet dans la chapelle du séminaire.

Au cours de la Messe, notre nouveau recteur de séminaire, l’abbé Rineau, a renouvelé sa profession de foi catholique. Lorsqu’un prêtre reçoit de l’évêque une charge, il renouvelle son adhésion à la foi de l’Eglise, exprimant ainsi les dispositions intérieures dans lesquels il va assumer sa charge au service du Christ et de son Eglise.
Par ailleurs, Fabien – séminariste en deuxième année de théologie – a été admis parmi les candidats au sacerdoce qui marque une étape importante dans la formation sacerdotale. A travers cette admission parmi les candidats, l’Eglise reconnait officiellement la vocation du séminariste et l’appelle objectivement à poursuivre sa formation en vue du sacerdoce ministériel.

L’évangile du jour (cf. Lc 5, 1-11) faisait mention de l’appel des premiers disciples suite à la pêche miraculeuse : thème tout à fait à propos pour commencer une année au séminaire ! En outre, le temps du séminaire se comprend comme cette invitation du Seigneur à avancer au large. Après deux mois d’été hors du cadre du séminaire, il est bon de retrouver ce temps favorable pour être avec le Seigneur et recevoir de Lui la formation du disciple.

Suite à cette journée de rentrée, la communauté du séminaire a vécu un week-end de cohésion : prière commune, activités sportives et ludiques, moments de détentes, … Autant d’éléments favorisant l’unité entre les différents membres.
Assez rapidement, c’est le pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise qui nous permit de nous rendre à Lourdes, s’y achevant avec le pèlerinage diocésain le dimanche. Un temps de service des plus petits, auprès de nos frères malades et handicapés, dans un esprit diocésain de pèlerinage.