Categories: Activités du séminaire Leave a comment

Prière pour l’unité des chrétiens

C’est dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens que les séminaristes, accompagné du recteur du séminaire, ont participé à la prière pour l’unité des chrétiens mardi soir, à l’église St Léon d’Anglet.
Autour du thème « Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité », catholiques, orthodoxes et protestants se sont retrouvés pour prier ensemble, s’unissant à la prière même de Jésus : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jn 17, 21).
La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. Dans ce pays où la justice et la paix sont menacées par la corruption sous diverses formes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16, 20) était particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens. La justice est la condition nécessaire à l’unité et à la paix. Ce verset du Deutéronome était donc proposé à notre méditation et notre prière ce mardi.
Avec les séminaristes, qui ont à cœur de présenter au Seigneur cette intention fondamentale de l’unité, prions pour que les chrétiens du monde entier soient unis dans une même Foi et par les liens de la Charité.

Prière
« Ô Dieu de la vie,
Conduis-nous vers la justice et la paix,
Pour que toute personne qui souffre puisse connaitre l’espérance,
Pour que le monde blessé trouve la guérison,
Et pour que les Eglise divisées deviennent visiblement une,
Par Celui qui a prié pour nous, et en qui nous sommes un seul corps,
Ton Fils, Jésus-Christ,
Qui, avec Toi et le Saint Esprit, est digne d’être loué,
Un Dieu, maintenant et toujours.
Amen.
(Prière de la 10e assemblée du Conseil œcuménique des Eglises à Busan en 2015).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.