Categories: Activités du séminaire Leave a comment

Journée des séminaristes des diocèses bascophones

Le vendredi 7 décembre 2018 a eu lieu la rencontre annuelle des séminaristes des diocèses bascophones et de leurs formateurs. Cette rencontre, souhaitée par les évêques des 5 diocèses basques (Bayonne, Lescar et Oloron, Bilbao, Pampelune et Tudela, Saint-Sébastien et enfin Vitoria), en est à sa 5e édition et, pour la première fois, le diocèse de Pampelune et Tudela a participé à la rencontre. C’est donc tout naturellement en Navarre que nous nous sommes retrouvés, par un beau soleil matinal de décembre, en ce haut lieu de la vie spirituelle navarraise qu’est le sanctuaire Saint Michel de l’Aralar. Après la visite de cet antique lieu de pèlerinage, nous avons prié l’office du milieu du jour sous la présidence de Mgr Francisco Pérez González, archevêque de Pampelune et Tudela. La grâce nous a aussi été donné de vénérer les reliques de la croix du Christ.
Puis, vers 12 h 30, nous avons pris la route afin de nous rendre au grand séminaire de Pampelune : un édifice imposant, où les croix latines sont omniprésentes, et qui pouvait accueillir jusqu’à 1000 séminaristes, signe de la richesse vocationnelle de la terre de Navarre. Un buffet-déjeuner dans l’ancienne salle d’étude nous a permis de reprendre des forces, au rythme des chants basques et espagnols, avant d’effectuer une visite à pied du centre historique de Pampelune. L’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir la cathédrale Notre-Dame de Pampelune, les remparts, mais aussi la mairie, la place del Castillo et les rues adjacentes.
En fin d’après-midi, nous avons pris la route de Saint-Sébastien pour la messe anticipée de l’Immaculée Conception célébrée à l’église San Vicente, sous la présidence de Mgr José Ignacio Munilla, évêque du lieu. Chacun d’entre nous a pu rendre grâce pour cette belle journée fraternelle qui a permis de tisser des liens entre nos diocèses de langue basque et de réunir environ une cinquantaine de personnes, séminaristes et formateurs confondus.
Cette journée fut aussi un temps favorable pour prier et demander au Seigneur que de nombreuses vocations germent à nouveaux dans nos diocèses. Chaque année, nous réalisons en effet combien Dieu a fait naître de vocations dans nos diocèses de langue basque. Face à ce riche passé vocationnel et à l’indigence actuelle du nombre de séminaristes, prions avec persévérance pour que tous les séminaires de nos diocèses soient à nouveau remplis comme il y a plus de 50 ans.
Seigneur, donne-nous des prêtres ! Seigneur, donne-nous de saints prêtres ! Seigneur donne-nous beaucoup de saint prêtres !
Jauna, emazkiguzu apezak ! Jauna, emazkiguzu apez sainduak ! Jauna, emazkiguzu apez saindu anitz !