Pourquoi ont-ils choisi Bayonne ?

Vous vous posez la question de la vocation sacerdotale : si vous le souhaitez, le séminaire de Bayonne peut vous accueillir, le temps de votre  discernement et de votre formation.

Pour l’année 2017-2018, le Séminaire compte 26 séminaristes ; même si chaque chemin est individuel, voici quelques motifs pour lesquels ils ont choisi Bayonne.

Monseigneur Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, est une « figure » inspirante pour bon nombre de fidèles et de séminaristes. Proche de ses séminaristes, il leurs témoigne une affection filiale certaine – lesquels la lui rendent bien.
Si vous le souhaitez, prenez vous aussi contact avec Monseigneur Aillet.

Par ailleurs, vous trouverez à Bayonne une formation et des intervenants de qualité, enseignant une diversité de matières. La philosophie de Saint Thomas d’Aquin tient une place importante dans le cursus, tant en premier que second cycle.

Les conditions de vie et d’étude sont par ailleurs privilégiées ; le séminaire a été rénové et agrandi  à la rentrée 2017.
Vous pourrez aussi accéder à la bibliothèque diocésaine ; des temps d’étude personnelle, pour poursuivre vos recherches et travaux, seront prévus dans votre emploi du temps.

Le séminaire de Bayonne s’attache également à présenter et à faire vivre une liturgie diverse (Messe en basque, Messe en latin, chants des paroisses, …) ;
Vous vous initierez également au chant grégorien, et perfectionnerez votre niveau, grâce à des répétitions quotidiennes. Si vous jouez d’un instrument, comme certains séminaristes bayonnais, vous aurez le loisir de le pratiquer (une salle de musique est prévue à cet effet).

Enfin, la vie communautaire vient cimenter la formation reçue. Que ce soit au quotidien, le temps de moments sportifs (sur les terrains, ou au sein de la salle de sport du séminaire) ou de week-ends de détente, les séminaristes bayonnais s’attellent à vivre fraternellement leur vocation commune.

Pour toute question : contactez-nous!