RASSEMBLEMENT DES SÉMINARISTES DU 1 AU 3 DÉCEMBRE

Du 1er au 3 décembre 2023, tous les séminaristes de France se sont rassemblés à Paris pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église. Nous étions plus de 600, accompagnés d’une centaine de formateurs et de nombreux évêques, à vivre ce moment fraternel.

Parti dès le Jeudi 30 novembre pour Paris, nous avons été chaleureusement accueillis par nos confrères séminaristes du Séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, qui chantaient avec enthousiasme, la Peña Baiona. Après cet accueil chaleureux, nous nous sommes dirigés vers nos différentes famille d’accueil où nous avons pu rencontrer d’autres séminaristes, de séminaires et diocèses différents.

La messe d’ouverture de notre rassemblement, présidé par Monseigneur Laurent Ulrich  s’est tenue à l’Église de la Madeleine où nous avons eu un bon temps d’échange et de rencontre entre séminaristes suivi d’un mot de bienvenue et d’ouverture de Monseigneur Jean Marc Micas.

Suite à la messe, nous nous sommes séparés en 4 grands groupes, qui suivaient les parcours que nous avions préalablement choisis de faire cette après midi là. Nous sommes donc partis à la découverte de haut lieux soit spirituels soit culturels de la ville de Paris, notamment La chapelle de la Rue du bac ou les missions étrangères. Dans la soirée nous avons eu l’occasion de prier puis de dîner sur une paroisse du  Diocèse de Paris et d’avoir ainsi de très belles discussions avec les personnes que nous rencontrions.

Le lendemain, après la messe à l’Église Saint Eustache et un temps d’échange avec Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, nous avons eu la grâce de prier pour l’Église de France sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris. L’après midi, par fraternités, se tenait des missions d’évangélisations dans les rues de Paris où nous avons pu parler du Christ et prier avec, et pour toutes les personnes que nous avions rencontrées. Dans la soirée, s’est tenu le moment qui reste certainement l’un des plus forts de notre rassemblement, c’est à dire la veillée d’adoration et de prière pour les vocations à La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Le dimanche, le dernier jour, notre rassemblement s’est clôturé par une messe présidé par Monseigneur Jean-Marc Aveline qui nous a exhorter sur l’importance d’être missionnaires.

C’est donc forts de toutes ces rencontres et de toutes les grâces reçues lors de ce week-end que nous avons repris la route pour Bayonne, le cœur plein d’espérance et de joie.