Categories: Non classé, Vie du séminaire Leave a comment

Témoignage d’un jeune diacre

Rentré au séminaire de Bayonne en 2013, j’ai été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 26 juin dernier. J’effectue cette année mon stage diaconal dans les paroisses de la plaine de Nay et c’est avec émerveillement que je fais mes premiers pas dans la vie pastorale. Je me réjouis d’être entre les mains du Seigneur l’instrument de sa Grâce, pour accompagner les âmes, du baptême à la tombe, afin qu’elles accueillent la Vie du Christ en elles.

Au service de Dieu et des âmes.

Etre diacre, c’est être serviteur. Et cela se vit à plusieurs niveaux. C’est être au service de la louange de Dieu, notamment par l’engagement de prier la liturgie des heures – le bréviaire – qui est la prière de l’Eglise intercédant pour le Peuple de Dieu et pour le monde entier. Cette conscience d’être serviteur pour la louange de Dieu se fait pour moi plus prégnante dans le service de l’autel où je suis amené à assister le prêtre en même temps que je me prépare au jour où – Dieu aidant – je célébrerai le Saint Sacrifice de la Messe comme prêtre.

C’est aussi être au service des âmes, au service de tout homme. Cela passe par l’accueil des familles qui présentent leurs enfants à l’Eglise pour recevoir la Vie de Dieu dans le Baptême. C’est aussi prédication de l’Evangile, notamment à travers le catéchisme pour lequel je consacre beaucoup de temps. C’est encore l’accompagnement des familles en deuil et la prière pour les défunts.

Enfin, être serviteur, c’est pour moi essayer d’être disponible pour chaque être, qu’il soit proche ou loin de l’Eglise ; et pour les rejoindre dans leur besoin, dans leur soif il me faut être profondément docile à l’Esprit Saint. Fondamentalement, être diacre c’est être serviteur de l’Esprit Saint ; c’est Lui qui conduit la Mission.

Priez pour moi !

+ Alexandre, diacre.