Categories: Activités du séminaire Leave a comment

Une retraite à Lagrasse

Une belle année est-elle envisageable sans une belle retraite pour la commencer?

Cela ne nous semble pas possible.

Aussi nous sommes allés à l’Abbaye de Lagrasse (dans le sud de la France) dans le but de commencer cette année entre les mains du Seigneur.

 

Beaucoup peuvent penser que les séminaristes n’ont pas besoin de faire de retraite, puisqu’ils prient toute l’année, avec les offices, l’oraison…etc, mais ils se trompent, car il est important pour nous de nous renouveler spirituellement dans un cadre extérieur à notre quotidien. Durant ce temps, nous nous consacrons exclusivement à la prière et nous mettons un court instant les études de côté. La retraite est donc un temps indispensable ! Elle permet de se fixer de nouveaux objectifs et de se rapprocher davantage de Dieu.

 

Cette magnifique Abbaye, tenue par la communauté des Chanoines de la Mère de Dieu, a été construite il y a plus de 1000 ans, les chanoines s’y sont installés en 2004, depuis elle a retrouvé l’éclat de sa splendeur passée.

Perdus au beau milieu d’une pinède provençale, le charme était au rendez-vous. Le cadre y était donc propice pour s’y recueillir en se coupant du tumulte de notre monde. 

Que peut-on demander de plus pour se ressourcer dans sa vie spirituelle et établir un dialogue d’amour avec notre Seigneur ?  Rien.

 

Cette année le Père Maximilien et le Père Ambroise nous ont fourni de très beaux enseignements traitant de la Paternité Spirituelle et de la Lectio Divina.

La Lectio Divina sur les noces de Cana m’a particulièrement marquée. Le père Maximilien m’a fait comprendre l’importance de la médiation de la Sainte Vierge auprès de son Fils. Il nous a montré toutes les images qui étaient présentes dans cet Évangile, comme l’eau, signe de l’Ancienne Alliance, changée en vin, signe de la Nouvelle Alliance. Il a également fait le parallèle avec l’infinie bonté de Dieu, Jésus a changé 600 litres d’eau en vin… bref, il nous a dévoilé la richesse de la Parole de Dieu.

 

Nous avons pu également découvrir la richesse de la Liturgie en forme extraordinaire. Le Frère Grégoire nous a donné des éléments d’explications qui nous ont mieux aidé à entrer dans cette liturgie. Cela met en lumière la liturgie que nous recevons au quotidien. 

Nous avons aussi eu la joie de nous améliorer en grégorien avec le Frère Jean-Marie.

 

Touchés par l’accueil très fraternel des frères à travers les repas partagés nous ayant permis de mieux les connaître, le temps du café et la joie de participer à leur partie de foot communautaire, nous garderons un souvenir épanouis de cette semaine passée à Lagrasse.

Cette retraite fut pour nous une très belle expérience que nous vous souhaitons de vivre !!!

 

In Christo Jesu!

 

Paul Théry (1ère année de philosophie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.