Categories: Vie du séminaire Leave a comment

La rentrée et présentation de ceux qui habitent dans la maison

Chers amis,

Deux mois se dont déjà écoulés depuis notre rentrée du 3 septembre. Le temps passe et enfin nous prenons le temps de vous donner quelques nouvelles.

Monseigneur l’évêque est venu célébrer la messe pour mettre notre nouvelle année sous le regard de Dieu.

Le conseil du séminaire s’étoffe un peu avec l’arrivée de deux nouveaux visages : Il s’agit de l’abbé Louis-Léopold Frécon (2ème rang et 2ème depuis la gauche) qui est maintenant le recteur de la propédeutique. Il a la charge de deux propédeutes : Brice (3ème rang et 2ème depuis la droite) qui nous vient du monastère bénédictin de Ligugé et Laurent (4ème rang à gauche) qui a fait lui aussi un passage au monastère bénédictin de Wisques. Il y a aussi l’abbé Rickey-Ito Thelus (2ème rang et 6ème depuis la gauche). Il est prêtre coopérateur à la paroisse St Pierre de l’océan – Saint Jean de Luz. Il réside à Ciboure. Il vient au séminaire le jeudi pour la messe et le déjeuner. Ces deux prêtres ont rejoint l’abbé Louis-Marie Rineau (supérieur du séminaire), l’abbé Jean Eguiazabal et l’abbé Joachim Jauregui. Ces cinq prêtres forment l’équipe des formateurs.

Nous avons eu aussi la joie d’accueillir deux des quatre nouveaux prêtres, les abbés François-Régis Jasnot et Baptiste Pochulu qui sont en licence canonique à Rome.

Nos diacres ont quitté la maison de formation pour rejoindre leur insertion pastorale. L’abbé Joseph Nguyen est en stage à la Maison Samuel la semaine et à la paroisse de la Trinité d’Oloron le week-end. Et l’abbé Alexandre Blaudeau est en stage diaconal à la paroisse Piétat l’Arribère – Nay.

Notre ex-doyen, Jean-Baptiste Bui, devait rentrer au Vietnam mais n’a pas réussi à trouver d’avion à cause de la covid-19. Il reste donc encore une année en France en service à la paroisse Saint Pierre de Nive Adour – Saint Pierre d’Irube avec l’abbé Jean-René Prédaigne.

Valentin Noblet est en stage inter-cycle à Ciboure. Stefano Roncati a, quant à lui, fini ses études de théologie. Il est maintenant en paroisse à St Jean de Luz.

Nous sommes très heureux d’avoir retrouvé nos frères séminaristes du chemin néo-catéchumènale et de la fraternité St Thomas Becket.

Avec tous ces départs, pour le séminaire des saints cœurs de Jésus et de Marie, nous sommes cinq en formation au séminaire. Il y en a deux en second cycle, Fabien et Louis ; et trois en premier cycle, Benoit, Kélian et Paul.

Après deux mois d’apostolats et de vacances, nous avons pu aussi retrouver tous nos professeurs ainsi que les salariés de la maison : Fanny, Christiane et Jean-Jacques.

Et depuis quelques jours, nous sommes à nouveau confinés au séminaire. Contrairement à la plupart d’entre vous, nous avons la chance d’avoir la messe et l’adoration. Sachez que nous vous portons dans notre prière. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos intentions.

Unis dans les cœurs de Jésus et de Marie.

Retrouvez le trombinoscope du séminaire, année 2020-2021 :
Année 2020-2021 – le séminaire