Categories: Activités du séminaire Leave a comment

RASSEMBLEMENT DES LYCÉENS À LOURDES : SAMEDI 21 OCTOBRE

Accompagnés par le froid du début de l’automne, nous sommes partis de bon matin le samedi 21 octobre pour participer au rassemblement des lycéens à Lourdes.
Nous étions plus de 400 à y participer, venants de tous les diocèses des provinces ecclésiastiques de Bordeaux et Poitiers.

Après l’accueil de tous les participants, des fraternités (groupes d’environ 20 jeunes, un prêtre et deux animateurs, dont nous faisions partie) ont été constituées pour profiter de plus de proximité avec les jeunes, afin de pouvoir les accompagner tout au long du week-end et travailler sur le thème du rassemblement : « Bâtir sur le roc ».

Nous avons été agréablement surpris de l’enthousiasme des lycéens qui ont participé activement aux différents temps forts de l’évènement.
Remarquons notamment leur piété lors de la procession aux flambeaux. Ils ont aussi été particulièrement touchés par les témoignages de deux personnes accueillies au sein du Cenacolo, association qui a pour but d’aider les personnes souffrants d’addictions.

Cependant, cet enthousiasme se remarquait surtout pendant les temps de chants et de louanges auxquels nous avons eu la chance de participer tous ensemble.

Lors de la messe du dimanche matin, Monseigneur Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, nous a transmis avec énergie un message qui n’a pas laissé les jeunes indifférents.

Par la suite, un temps d’adoration eucharistique a été proposé, où tous ceux qui souhaitaient se réconcilier avec le Seigneur à travers le sacrement de la confession en eurent l’occasion.
Nous avons d’ailleurs été impressionnés par les dizaines de jeunes que nous avons vu se diriger vers les prêtres et évêques, à tel point qu’une file d’attente assez conséquente de jeunes pénitents se forma.

Plus tard dans la journée, l’évêque du diocèse d’Air et Dax, Monseigneur Nicolas Souchu, proposa de bénir tous les objets pieux qu’ils s’étaient procurés sur place.

Tous les jeunes, y compris ceux qui ne connaissaient rien du sanctuaire et de l’histoire de Bernadette, ont certainement beaucoup appris sur tous les plans.

Nous rendons grâce pour tout ce que nous avons pu leur apporter, pour la joie et l’espérance encore nouvelle que la Sainte Vierge a mis dans chacun de nos cœurs lors de ce weekend.

Ainsi, nous confions tous ces jeunes et leurs familles à Notre Dame de Lourdes.
Nous vous prions également d’intercéder pour nous, les séminaristes, et notre discernement auprès de notre Seigneur.

Que Dieu vous garde,
L’équipe de communication du séminaire.