Pèlerinage à Rome : au plus près de Pierre !

Du 2 au 8 février, nous nous sommes rendus en pèlerinage à Rome, où, pour reprendre une expression du cardinal Etchegaray, nous avons « senti battre le cœur » de l’Eglise.

Le séminaire français de Rome nous a accueillis et nous étions heureux d’y retrouver les deux diacres de notre diocèse en vue du sacerdoce, François-Régis Jasnot et Baptiste Pochulu.

Accompagnés de notre évêque, Mgr Aillet, nous nous sommes rendus aux basiliques majeures : Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-du-Latran. Chacune d’entre elles nous rappelle notre lien au successeur de Pierre et notre attachement indéfectible à la Vierge Marie et aux Apôtres.

Les premiers chrétiens nous ont accompagnés lors de nos visites aux catacombes de Saint-Sébastien, aux fouilles de la basilique Saint-Pierre et à la basilique primitive souterraine Saint-Clément. Ils ont vécu et témoigné jusqu’au martyre dans les premiers siècles de l’Eglise ; nous avons pu ainsi mieux connaître leurs conditions de vie et le contexte de la naissance de l’Eglise dans la capitale de l’empire romain.

L’un des moments les plus émouvants a été sans doute lorsque nous nous sommes recueillis au plus près de la tombe de l’Apôtre Pierre, sous l’autel majeur de la basilique. Nous y avons senti à la fois la puissance de l’Eglise fondée sur le roc qu’est le Christ et l’humilité que nous devons avoir en tant que membre de ce Corps pour toujours mieux l’aimer et la servir.

Parcourir les rues du vieux Rome nous a amenés à entrer dans différentes églises où reposent des saints illustres comme Saint Philippe Néri ou Saint Ignace de Loyola.

Le point culminant de la semaine a été la rencontre avec le Pape François, lors de l’audience générale du mercredi, à la salle Paul VI. Après avoir écouté son enseignement autour de la béatitude « Heureux les pauvres de cœur », le Pape nous a fait signe de nous approcher de lui pour le saluer et prendre une photo. Son message a été simple et direct : Avanti, sempre con la Madonna ! (en avant, toujours avec la Sainte Vierge !).

Alors que nous sommes de retour au séminaire, nous rendons grâce au Seigneur pour nous avoir permis de vivre de beau temps de pèlerinage, ces rencontres avec les séminaristes romains et leurs formateurs, les temps conviviaux ensemble et les visites de beaux lieux de prière. Puissent les fruits de ce pèlerinage nous accompagner dans notre formation et notre discernement au séminaire, en nous rappelant que la pierre sur laquelle le Seigneur nous a fondés, c’est la foi de l’Apôtre Pierre.