Categories: accueil, Non classé Leave a comment

Appel aux dons pour le séminaire du diocèse de Bayonne Lescar et Oloron

Le prêtre :

Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes.
Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Église qui se reçoit de Dieu.

Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie ( l’Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Évangile.

Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d’un Autre qu’eux-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.

Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d’études dans un séminaire. C’est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d’approfondissement spirituel et de découverte de la mission.

Vous pouvez dès à présent, accompagner financièrement la formation d’un séminariste.  https://dons.diocese64.org/

Vidéo de présentation :