Categories: Non classé Leave a comment

Solennité de Saint Léon de Bayonne

Comme chaque année, la solennité de St Léon, évêque de Bayonne et martyr du 9e siècle, saint patron de la ville épiscopale, vient surprendre la pénitence du Carême.

Entre les offices au séminaire et la Messe pontificale à la cathédrale, notre communauté du séminaire honore le saint patron des bayonnais.

Cette année, dans le cadre d’un jumelage entre nos deux diocèses, c’est Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara au Togo, qui était invité à venir présider la solennité de St Léon au terme de sa visite pendant une semaine dans notre diocèse.
Le dimanche 04 mars, il a présidé la Messe solennelle en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne puis a donné, dans l’après-midi, une conférence portant sur « l’Eglise au Togo : l’évangélisation du Togo et du diocèse de Kara – Jumelage entre les diocèses de Bayonne et de Kara ».
Après avoir évoqué l’historique de l’évangélisation du Togo et l’histoire du jeune diocèse de Kara (qui fêtera en 2019 ses 25 ans d’existence), Mgr Longa a présenté les réalités ecclésiales de son diocèse puis l’intérêt et les enjeux du jumelage entre nos deux diocèses, soulignant que nous étions encore « dans une phase de découverte mutuelle ». Rappelons que Mgr Aillet et Mgr Longa se sont rencontrés au Bénin, lors de la visite apostolique du pape Benoît XVI en 2011 ; c’est de cette rencontre qu’est né le projet du jumelage qui, après divers échanges et visites, se concrétisa par une charte de jumelage publiée en décembre 2016.

C’est « le cœur gonflé de gratitude envers la Providence divine », selon les mots de Mgr Longa, que nous confions nos diocèses et ce jumelage à l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, et de St Léon, évêque de Bayonne et martyr.