Cette année encore, les séminaristes et propédeutes du Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, ont pris part au pèlerinage diocésain à Lourdes avec l’Hospitalité Basco-Béarnaise, heureux de participer à ce rendez-vous diocésain.
Ce fut l’occasion pour nous – en plus du service liturgique du pèlerinage – de nous mettre au service de nos frères et sœurs malades et handicapés; de donner mais aussi de recevoir d’eux.
Au cours du pèlerinage nous avons pu vivre un temps de retour sur les JMJ auxquelles nous avons participé. Nous avons échangé avec les jeunes du diocèse qui y étaient et nous avons écouté avec attention et nostalgie leurs témoignages.
En outre, les séminaristes ont pu, cette année, prendre contact avec les quelques 180 lycéens et lycéennes qui venu au service des pèlerins pendant les quatre jours du pèlerinage. La journée du jeudi fut l’occasion d’échanger sur les motivations de ces jeunes et leurs engagements auprès des malades et handicapés, et pour les séminaristes, de témoigner de leur désir de devenir prêtre, de suivre et de servir le Christ dans les petits et les pauvres.