LE SÉMINAIRE FAIT SA RENTRÉE !

Depuis presque un mois, la vie a repris au séminaire, et pas qu’à moitié !
En effet, la maison s’est à nouveau remplie le jeudi 5 septembre au soir, quand tout le monde s’est retrouvé pour prier les vêpres.
Dès le lendemain, nous nous pressions pour terminer à temps les tâches qui nous étaient confiées avant de partir en weekend communautaire.
Entre le jardinage, le nettoyage et la préparation des affaires pour le weekend, nous n’avions pas un moment de répit, et c’était clair : les vacances étaient finies.

Cependant, nous étions tous ravis de nous retrouver, car la plupart ne s’étaient pas vus de l’été.
La joie de voir que la vie reprenait la maison -et intensément- nous habitait et nous étions très enthousiastes à l’idée de nous lancer dans cette nouvelle année.
De plus, deux nouveaux visages sont apparus : ceux de Moïse et Ricardo, venus tout droit du Congo Kinshasa. Vous pourrez les voir sur le trombinoscope de cette année à la fin de cet article.

Pendant le weekend, nous sommes partis près de Saint-Palais pour passer un temps tous ensembles avant de commencer les cours.
Nous avons marché jusqu’à la chapelle de Sohartz (Soarza) en montagne et nous avons pu profiter d’une belle vue sur le chemin, ainsi que d’un superbe panorama une fois arrivés au-dessus. Pour voir les images, vous trouverez un lien à la fin de l’article. Après avoir pris notre pique-nique là-haut et être descendus, certains sont partis jouer à la pelote basque pendant que d’autres ont préféré faire la sieste, avant de piquer une tête dans la piscine.

Le dimanche, nous avons servi la messe à Sauveterre, présidée par l’abbé Frécon (recteur de la propédeutique) et prêchée par l’abbé Rineau (recteur du séminaire).
Par la suite, nous avons déjeuné au village de François, où un repas convivial est proposé une fois par mois.
Il s’agit d’une maison où des familles vivent avec des personnes ayant souffert d’addictions et qui essayent de retrouver une vie équilibrée.

Le lundi matin, rentrés à Bayonne, nous avons terminé le jardinage avant de marquer officiellement le début de l’année par la messe de rentrée célébrée par Monseigneur Aillet et une douzaine de prêtres du diocèse.

Nous avons d’ailleurs été surpris par la présence providentielle de l’abbé Alexandre Blaudeau, décédé une semaine après, qui n’était même pas censé venir !
Pour cette occasion, les 3 nouveaux séminaristes en premier cycle (Ambroise, Clément, Junior) ont reçu la bénédiction de leur aube des mains de l’évêque, et M. Boutin (nouveau professeur au séminaire) a proclamé sa profession de foi et juré fidélité aux enseignements de l’Eglise pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Enfin, pour faire les choses jusqu’au bout, un apéritif fut proposé, suivi d’un repas convivial avec Monseigneur et tous les participants à la célébration.
Notons par ailleurs la présence de Patrice, séminariste en fin de carrière professionnelle, qui suit les cours à distance mais est en communion avec nous tous. Une grâce inattendue qui réjouit chacun d’entre nous !

Que Dieu vous garde et vous bénisse !

Nous comptons toujours sur vos prières.

Le service communication

Images de la sortie à la chapelle de Sohartz et d’autres activités du séminaire : https://www.instagram.com/seminaire_64/