Vous êtes dans la dernière ligne droite de votre formation au séminaire !
A l’issue de la première année de ce cycle de trois ans, l’Eglise peut reconnaître officiellement votre vocation : c’est l’admission. Vous avez eu les moyens de discerner votre vocation pendant votre propédeutique et le premier cycle, accompagné par votre père spirituel; l’Eglise discerne aussi grâce aux formateurs du séminaire et à l’appel de l’évêque. Si ce discernement est positif, elle vous compte désormais parmi ses candidats au sacerdoce.
Egalement, votre formation se poursuit. Vous approfondissez les matières dont l’étude a été initiée en premier cycle. C’est aussi un temps où vous faites vos premiers pas pastoraux (en paroisse, aumônerie d’hôpital, …) : c’est ce que l’on appelle l’insertion pastorale.
Diverses étapes marqueront votre parcours : le lectorat, ou institution pour le service de la Parole de Dieu ; l’acolytat, ou institution pour le service de la prière de la communauté et de l’Eucharistie ; le diaconat et enfin la prêtrise. Ce sont autant de moments où le discernement se poursuit.