RETRAITE EN CALCAT

Fin septembre, nous avons passé 5 jours dans l’abbaye bénédictine d’En Calcat, près de Toulouse, dans le Tarn.
Ce fut une découverte pour la plupart d’entre nous, car c’était la première fois que nous nous y rendions.

Outre le cadre calme et verdoyant qui entoure le monastère, nous avons été très agréablement surpris par la beauté de l’église abbatiale !
En effet, malgré sa construction relativement tardive (achevée en 1996), elle possède une réelle harmonie. De fait, les couleurs de l’église se mêlent sobrement et avec équilibre à son architecture, notamment les immenses piliers qui soutiennent les voûtes, en pierre polychrome de Dourgne.

Dès le début de la retraite, nous avons été plongés dans un climat de recueillement et de prière, étant donné que nous sommes arrivés juste au moment de la dédicace de l’abbatiale ! Nous avons donc pu joindre nos prières à celle des moines lors des offices, plus déployées que d’habitude donc plus beaux et favorisant le recueillement, pour ce jour spécial.

Pendant la retraite, le ciel était avec nous puisque nous avons eu la chance de profiter d’une météo très agréable tout au long de notre séjour, ce qui nous a permis d’aller marcher dans le grand jardin juste à côté de l’abbaye.

De plus, nous avons bénéficié d’une prédication de qualité, axée sur les thèmes de la prière, du sacerdoce et de la Vierge Marie, en lien avec le message de Lourdes.
Ressourcés par ce temps de silence et de prière, nous avons fait le plein de courage et d’espérance, sachant que nous avons puisé à l’essentiel.

Bien unis dans le Christ Jésus,

Soyez bénis et priez pour nous !