Categories: Activités du séminaire Leave a comment

PELERINAGE HBB A LOURDES

Bonjour à tous,

 

Nous vous prions de nous excusez du retard avec lequel nous publions cet article (et les deux qui suivront), dû à des soucis techniques. Merci de votre compréhension !

Pendant quatre jours, tout le séminaire* s’est rendu à Lourdes pour participer au pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise (HBB) qui est organisé tous les ans au sanctuaire. Il s’agit d’une association rattachée au diocèse de Bayonne au sein de laquelle des bénévoles se mettent au service de personnes âgées, handicapées et malades.

Lors de cet évènement, tous les secteurs de l’association étaient présents et de nombreux lycéens ont pu venir aider les personnes malades, handicapées et/ou âgées. Malheureusement, les places sont limitées donc tous n’ont pas pu participer au pèlerinage. 

Nous étions répartis en binômes dans des groupes de jeunes venant du même lycée, qui étaient accompagnés de leurs responsables. 

Notre rôle était de nous rendre disponible pour aider les jeunes dans les différents services : déplacer les malades, les accompagner à la grotte, faire les gestes de l’eau, parler avec eux, ou simplement être présent et leur offrir un sourire. 

Chacun de nous a aussi participé au service liturgique des célébrations, en particulier pour la grande messe du dimanche présidée par Monseigneur Marc Aillet à l’église sainte Bernadette et pour la procession eucharistique en extérieur. 

De plus, nous avons pu profiter de la belle procession aux flambeaux le samedi soir. 

Fort de cette expérience d’Eglise au service des plus fragiles, nous reprenons le rythme du séminaire avec une espérance ravivée, et encouragés dans la certitude que c’est par le service des autres que toute vie trouve son sens !

 

Soyez bénis, et priez pour nous. 

 

Le service communication

 

 

 

*Nos formateurs, séminaristes et propédeutes (Bayonne) + un formateur et les séminaristes du Chemin Néocatéchuménal (Anglet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.