Categories: Vie du séminaire Leave a comment

Institutions à la paroisse St Jean Baptiste de Puyoo

C’est en l’église de Puyoo, en ce troisième dimanche de l’Avent – dimanche de Gaudete, dimanche de la joie – que Mgr Aillet a institué lecteur Vianney, et acolytes Dominique et Charles-Eric.

Ces étapes sont importantes dans la vie d’un séminariste ; elles sont aussi le signe de sa progression vers l’ordination, elles sont les deux dernières grandes étapes, les deux institutions, précédant l’ordination diaconale.

Le lecteur est institué pour le service de la Parole. La prière de l’institution, prononcée par l’évêque, appelle la bénédiction de Dieu sur le séminariste afin qu’il se nourrisse de Sa Parole, qu’il se laisse former par elle et l’annonce avec fidélité.
L’acolyte, quant à lui, est choisi pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie ; il va donc « prendre part, à un titre particulier, au ministère de l’Eglise, pour faire grandir le corps du Christ », comme le stipule le rituel de l’institution.

C’est toujours une joie pour l’ensemble de la communauté d’accompagner ses membres dans ces moments forts et décisifs de leur montée vers le sacerdoce. Il est donc tout à fait opportun que ces institutions aient lieu en ce troisième dimanche de l’Avent, ce dimanche de la joie, où la couleur rose de la liturgie vient atténuer l’austérité du violet, laissant déjà transparaître la Lumière du Christ qui vient dans le monde, comme l’a signifié Monseigneur Aillet dans son homélie. Il commentait ainsi les mots du bel Introït de ce dimanche : « Gaudete in Domino semper » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur »). Oui, soyons toujours dans la joie, car le Seigneur est proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *